mardi 1 mars 2016

Premier workshop "Matematic & Drama" thème de la Turquie

Ce matin, nous sommes allés dans deux classes de CE2, 7/8 ans, pour assister à :

1/ une séance de numération, très ludique, où il fallait reconstituer une chenille en comptant de 2 en 2, de 3 en 3 etc. jusqu’à 5 … puis chaque élève devait regrouper les chenilles selon les contraintes numériques en jeu.

 
 
 





 
2/ une séance de géométrie en 3D : chaque élève devait reconstituer le patron d’un cube et d’un pavé affichés au tableau en 3 dimensions, avec de la pâte à modeler et des pics en bois. Ensuite, il devait compter les sommets et les arêtes avec son professeur.
 




 
 
Nous avons enchainé sur le 1er workshop « Matematic & Drama ».

A quoi servent une chaussette blanche, des formes géométriques découpées dans des feuilles de plastique souple, de la feutrine, des pompons et de la laine ? A fabriquer une marionnette très rigolote ! Puis à la mettre en scène dans un petit théâtre. Heureusement Elif et Ebrar, élèves turcs, étaient là pour me seconder.
 












 


 
 
Dernier jeu de la matinée, sur le stade couvert de l’école, un pavage de formes géométriques de couleurs différentes sur lequel nous devions trouver le bon chemin pour atteindre l’autre côté. Et plus difficile, avec 4 élèves les yeux bandés, je devais tracer sur le sol avec une corde un cercle, un carré et un triangle.









 
Nous avions bien mérité notre déjeuner à la cantine.

L’après-midi, destination Bursa, visite de son très intéressant musée de marionnettes anciennes, puis celui des métiers d’antan et enfin sa cité des sciences.
 



 




Et ce n’était pas terminé !

Promenade au Bazar de la ville et diner dans « le »restaurant de Kebab situé sur une colline dominant la ville.
 
Enfin, c’est l’heure d’aller dormir. Demain, direction Istanbul !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire